Appel à manifester à Bruxelles
Mardi 24 août 2021
de 14h à 16h au Rond-point Schuman devant la Commission Européenne
Les 1er et 2 Août 2021, des évènements d’une extrême gravité se sont déroulés à Djibouti.
De paisibles citoyens djiboutiens ont été attaqué dans leurs demeures à Warabale et PK12 pour leur appartenance à la communauté Afar par des éléments de la police déguisés en civils.
Après avoir délibérément incendiés leurs maisons, ces innocents ont été agressés physiquement, parfois à coup de machettes.
Acculées à se défendre, les victimes ont riposté en faisant fuir leurs agresseurs. La police « officielle » est intervenue ouvertement en tirant à balles réelles et ciblant particulièrement les civils afar.
Bilan:15 personnes tuées, plusieurs dizaines de blessés, dont certains se trouvent dans un état grave actuellement, plusieurs femmes violées et mutilées et 250 logement incendiés. (Voir rapport de la LDDH)
Par solidarité avec leurs concitoyens tués et persécutés à Djibouti-ville (Warabale, pk12) d’autres quartiers de la ville de Djibouti comme Arhiba et des villes comme Obock, Tadjourah, Randa etc… se sont révoltés pour dénoncer les tueries délibérément perpétrée par la police dite « Nationale » à l’endroit des civils Afar.Ces manifestations ont été à leur tour sévèrement réprimée dans le sang par la police qui avait pour ordre de tirer pour tuer.
Réclamer une justice équitable pour tous vaut une balle à Djibouti.
Nous sommes face à un crime d’état dans la mesure où ce sont les forces de police qui sont à l’origine des troubles et de la répression qui s’en est suivie, mettant à mal la cohésion sociale et la coexistence pacifique des communautés à Djibouti.
Tout cela en connexion avec la situation dramatique du contexte éthiopien et la volonté manifeste des autorités de Djibouti d’importer ce conflit en république de Djibouti.
Ce crime d’état n’est que la suite d’une série de massacres perpétrés par un régime dictatorial confortablement installée depuis 44 ans à Djibouti. Cela ne doit en aucun cas rester impuni !!!
Afin d’éviter un massacre sur une plus grande échelle, Nous, diaspora djiboutienne d’Europe, appelons l’opinion Nationale, régionale et internationale à condamner vigoureusement ces tueries !
Nous exigeons la mise en place d’une véritable commission d’enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur cette barbarie d’état et que justice soit rendue pour les victimes et leurs familles .
Nous appelons toute personne éprise de paix et de justice à venir dénoncer ce mardi 24 Août 2021 au Rond-point Schuman devant la commission Européenne à partir de 14h les exactions commises par la milice d’Abdillahi Abdi ayant agit sur ordre du dictateur Ismaïl Omar Guelleh.
La diaspora Djiboutienne d’Europe
Laisser un commentaire