Depuis quelque mois, ce slogan fait florès, mais cela ne doit pas rester une simple déclaration mais être une préoccupation quotidienne de notre action, et à Arcueil pour ce qui nous concerne.

Nous agissons à notre échelle pour préserver la planète dans plusieurs domaines. Lorsque nous construisons de nouveaux bâtiments nous veillons à appliquer des normes renforcées d’isolation thermique, comme le fait aussi notre bailleur social y compris dans ses réhabilitations. Nous développons la place de la nature en ville avec notamment la création de jardins partagés. Nous incitons à utiliser des modes de circulation plus respectueux de l’environnement, en développant les pistes et bandes cyclables, en déployant des stations Vélib, en agissant au sein de l’association des villes pour le RER B Sud pour obtenir des améliorations de la part d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP. Nous avons équipé les services municipaux de véhicules électriques. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Nous avons aussi créé un réseau de géothermie qui permet de limiter le recours aux énergies fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude. Cette action est une parfaite illustration de la mise en œuvre de slogan, fin du monde, fin du mois. En effet si la géothermie permet de limiter le recours aux énergies fossiles, elle permet aussi d’éviter les variations de charges de chauffage liées aux variations des marchés mondiaux d’hydrocarbures. Nous devons aussi agir pour aider les habitant·e·s à faire face à des situations financières intenables qu’ils subissent. Nous le faisons avec les moyens dont nous disposons, sans pour autant exonérer le gouvernement de ses responsabilités. Nous mettons en œuvre une politique sociale pour aider les ménages les plus en difficultés. Nous avons modifié la politique de quotients familiaux pour permettre au mieux à toutes et à tous d’accéder aux services que nous mettons en œuvre, centres de loisirs, restauration scolaire. Nous subventionnons de nombreuses associations pour que les tarifs des activités culturelles et sportives restant accessibles. Nous maintenons le choix d’un taux élevé de logements sociaux à Arcueil. Le Centre municipal de santé permet d’accéder aux soins à des tarifs conventionnés. L’espace Jean Vilar propose films et spectacles à des tarifs abordables. Et là aussi la liste n’est pas exhaustive.

Nous continuerons à nous battre pour que nos actions intègrent en permanence ces deux priorités et pour que l’État nous restitue les nécessaires moyens financiers dont il nous a spoliés depuis de trop nombreuses années.