Thierry Rolland a été invité lors d’une émission de Canal+ à commenter les propos nauséeux tenus par Louis Nicollin à la suite du match Auxerre Montpellier. Il avait traité le capitaine d’Auxerre de « petite tarlouze ».

Mort de rire il commente « Ça m’a fait marrer. Ma femme m’a dit que je ne devrais pas rigoler à ce genre de choses. Mais j’aime beaucoup Nicollin, je vous le dis très franchement, c’est un de mes amis et sa sortie m’a fait marrer, ce n’est pas grave ».

Et lorsque le journaliste a demandé à Thierry Roland ce qu’il penserait si un « grand joueur » se révélait homosexuel, Thierry Roland rajoute « Je trouverais ça spécial parce que, c’est vrai que dans les équipes de sportifs, on n’imagine pas qu’il puisse y en avoir», confie-t-il avant de nuancer: «C’est peut-être une erreur cela dit. Il y en a dans d’autres domaines alors pourquoi n’y en aurait-il pas dans le sport? »

Il semblerait que Thierry Rolland soit un journaliste sportif.  

S’il était journaliste il devrait peut-être commencer par se renseigner sur les peines encourues, l’injure publique et non publique est une infraction pénale aggravée par l’homophobie et non pas un sujet de plaisanterie. Il saurait aussi que la discrimination est une infraction pénalement sanctionnée.

Et s’il était journaliste sportif, s’il faisait simplement son travail et connaissait le milieu dont il est présumé parler, il ne trouverait pas « spécial » que des sportifs soit homosexuels. Il saurait que de nombreux sportifs et sportives sont homosexuels, pour reprendre son élégante expression  » Il y en a dans d’autres domaines alors pourquoi n’y en aurait-il pas dans le sport? ».

Mais Thierry Rolland n’est plus un journaliste sportif, c’est un commentateur de spectacles sportifs. Seule l’audience est importante pour lui, comme l’affirme aussi le président de l’Olympique Lyonnais dont l’entreprise cotée en bourse n’est pas un club sportif mais une entreprise de spectacles sportifs. Seule compte l’audience source de revenus financiers, et pour cela tous les moyens sont bons même les commentaires les plus bassement populistes.

Si Thierry Rolland était encore journaliste sportif il s’intéresserait aux sportives et aux sportifs non pas en tant que marionnettes interchangeables d’un spectacle permanent, mais en temps qu’être humains  qui respirent, qui espèrent, qui souffrent et qui aiment, en tant qu’êtres humains qui vivent.

Enfin Thierry Rolland devrait simplement écouter sa femme et se taire.